Face aux nombreuses réactions de la communauté sur l’avenir de Habbo, le site de fan international non officiel Puhekupla accompagné de Bektaş55 (journaliste sur le site de fan officiel turc Habbolar) ont proposé aux employés de Sulake une interview et donc par la même occasion de clarifier auprès des utilisateurs certains des principaux problèmes du moment. Cette invitation a été acceptée par le conseil d’administration qui a répondu, a travers le porte-parole et représentant turc de Sulake (agissant en tant que responsable du service clientèle mondial) à Istanbul, à leurs questions.

Découvrons ensemble cette interview.

➡️ Que pouvons-nous attendre de Habbo en 2021 ?

Nous sommes très, très enthousiastes quant à l’avenir de Habbo en 2021 et au-delà. Les joueurs et joueuses de la communauté devraient l’être aussi !

Il y a de toutes nouvelles fonctionnalités à venir pour 2021, et nous SAVONS que ces fonctionnalités vont réjouir la communauté. (Nouveau : le recyclage fait son retour !)

Nous sommes également SUPER excités que le nouveau client Unity soit disponible sur les appareils mobiles et sur les ordinateurs de bureau. Cette nouvelle fonctionnalité multiplateforme est une énorme amélioration pour le jeu. Nous espérons que la nouvelle version sera prête pour les joueurs et les joueuses au début de 2021.

La chose la plus IMPORTANTE à savoir, c’est que notre communauté peut s’attendre à un jeu régulièrement mis à jour et complété au fur et à mesure. La communauté peut s’attendre à un Habbo beaucoup plus grand et plus complet, dans lequel nous introduirons continuellement de nouvelles fonctionnalités et des mises à jour. Bien que nous ne puissions pas encore partager quoi que ce soit de spécifique, nous sommes convaincus que la version modernisée de Habbo et l’expérience multiplateforme considérablement améliorée rendront Habbo meilleur que jamais, sur toutes les plateformes.

➡️ Alors que Sulake investit pour attirer de nouveaux joueurs, Habbo a toujours une base active de joueurs vétérans, généralement opposés aux changements majeurs, ce qui a une forte influence sur les sites de fans, les projets officiels et les réseaux sociaux. Comment Sulake fait-il face à ce problème ?

Nous avons pour objectif de satisfaire tous les utilisateurs de Habbo, qu’ils soient actuels ou nouveaux. En introduisant de nouvelles fonctionnalités et en modifiant celles qui existent déjà, notre objectif est d’améliorer l’expérience Habbo existante, de la rendre compétitive par rapport aux jeux contemporains et, par conséquent, de la rendre plus attrayante pour la prochaine génération de joueurs. Bien que certaines personnes apprécient les changements et d’autres non, il est malheureusement impossible de satisfaire tout le monde.

Cependant, nous écoutons les commentaires de notre communauté et nous y donnons suite lorsqu’il semble que nous ayons introduit ou modifié une fonctionnalité que la majorité des utilisateurs finissent par ne pas apprécier en fin de compte. C’est ce qui se passe actuellement avec la version bêta et nous espérons qu’il est clair pour la communauté que nous ne nous contentons pas d’écouter, mais que nous agissons en fonction des réactions et des opinions émanant des joueurs et joueuses. Nous sommes convaincus que nous pouvons trouver un juste milieu entre les besoins de la communauté existante et notre objectif d’assurer l’avenir à long terme de Habbo.

➡️ Depuis quelques années, Habbo est caché dans les médias : il n’y a plus de publicité à la télévision ou sur Internet. Cela peut-il changer par rapport à la nouvelle version ?

Il s’agit plutôt de savoir à quoi Sulake consacre son budget marketing et nous ne partageons ni ne commentons nos décisions commerciales dans ce domaine.

➡️ Les coffres-forts sont un sujet controversé à l’intérieur et à l’extérieur de Habbo, non seulement par les joueurs et joueuses, mais aussi par les autorités médicales et de protection de l’enfance. Que pouvez-vous dire à ce sujet ?

La majorité (70 %) des utilisateurs de Habbo ont plus de 18 ans. Bien que certains articles aient des probabilités très différentes d’être obtenus au sein de Habbo, nous sommes très stricts lorsque nous suivons les règles et législations de chaque pays dans lequel nous avons des joueurs et joueuses. C’est pourquoi nous vendons certains objets individuellement dans nos hôtels francophones et néerlandophones.

De plus, pour les Habbos qui jouent dans des pays où la vente de ce type d’objets est autorisée, nous sommes très clairs sur les probabilités d’obtenir chaque article. Beaucoup d’entreprises de jouets vendent des jouets qui contiennent des articles aléatoires : c’est une mécanique populaire et répandue et nous continuerons à avoir ce mécanisme sur Habbo jusqu’à ce que la réglementation change.

➡️ Quand Sulake a-t-il commencé à travailler sur la nouvelle version de Habbo ? Certains pensent que c’est un peu tard parce qu’il manque une des fonctions majeures du jeu, comme le commerce.

Nous avons commencé à travailler sur le nouveau client en 2019. Comme beaucoup de jeux, nous avons connu des revers et des retards. Reconstruire un jeu de 20 ans, riche en contenu et complexe, s’est avéré plus difficile que prévu. Cependant, nous sommes heureux d’être parvenus à une version viable du jeu avant que le support Flash ne soit retiré à la fin de l’année.

Il est également important de se rappeler que le commerce ne manque pas : il sera juste différent dans Habbo 2020.

➡️ La nouvelle version de Habbo permettra-t-elle aux serveurs de piratage (copies illégales) d’obtenir des codes ?

Empêcher que nos biens soient partagés et/ou volés est une priorité pour nous et nous voulons l’empêcher. Une fois que le client Unity sera dans un état satisfaisant l’année prochaine, la prévention du vol de biens sera l’un de nos domaines d’action prioritaires.

➡️ Avec quelles entreprises de Azerion (holding néerlandaise d’édition de jeux vidéos) Sulake a-t-il collaboré ?

Toutes les entreprises d’Azerion partagent leurs idées, leurs stratégies et leurs meilleures pratiques. Comme il existe d’autres jeux sociaux chez Azerion, cela s’avère toujours utile. C’est utile même pour d’autres entreprises qui ne sont pas nécessairement similaires à Sulake.

➡️ Enfin, quel message souhaitez-vous laisser aux joueurs et joueuses ?

Nous tenions à remercier les membres de la communauté pour leur soutien continu et pour leurs commentaires constructifs depuis le lancement de la bêta. Nous espérons également qu’ils peuvent voir que NOUS SOMMES à l’écoute et que, bien que nous ne soyons pas en mesure de mettre en œuvre tous les changements qu’ils souhaitent, plusieurs modifications importantes ont été apportées en conséquence directe des commentaires des utilisateurs. Nous demandons également à nos utilisateurs de faire preuve de patience : la mise en œuvre des changements peut parfois prendre du temps !

Bien que nous comprenions vraiment les inquiétudes et les préoccupations de la communauté quant à l’évolution de certaines fonctionnalités, nous sommes persuadés que les Habbos comprendront que nous nous efforçons de trouver un juste milieu entre les besoins de la communauté et la santé à long terme du jeu. Pour avoir un produit moderne, compétitif, et financièrement viable, ces changements sont nécessaires.